
LA MUSIQUE ET LE COEUR
Dans une étude faite à l’université d’Oxford, Dr. Peter Sleight et ses collègues trouvèrent qu’écouter de la musique change la pulsation cardiaque proportionnellement au tempo de la musique et à la complexité du rythme.
A première vue, plus le tempo d’une musique est rapide et plus fort la musique est, plus la pression artérielle et le rythme cardiaque augmentera, probablement dû à l’adrénaline, similaire a une situation stressante.
​
De même, une étude faite par la faculté de médecine de l’Université du Maryland montre qu’écouter de la musique favorise un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Cette étude dépasse le stade de la musique avec tempo rapide ou tempo lent, et est plutôt axée sur « l’appréciation » de la personne qui l’écoute. Une autre réponse à cette question serait donc, confirmée par Medscape Medical News, une dilatation du tissu de la paroi intérieure des vaisseaux sanguins « l’endothélium » :
_ Une augmentation de 26% après avoir écouté une musique entraînante
_ Une augmentation de 19% après avoir vu une vidéo humoristique
_ Une augmentation de 11% après voir écouté une cassette relaxante
_ Une diminution de 6% après avoir écouté une musique provocante (Rap et Heavy Metal par exemple)
​
Donc, lorsque nous écoutons une musique provocante, le volume des artères diminue, ce qui entraîne une hausse de la tension.
NB:tension artérielle, c'est-à-dire la pression que le sang exerce sur les artères, varie en fonction du diamètre ou de l'élasticité des artères. Ainsi, plus le diamètre est réduit, plus la force exercée par le sang pour y circuler doit être importante et donc plus la pression (tension) est élevée.
​
Voici deux possibles raisons de variations de la pression artérielle du a l'écoute de la musique :
Musique entraînante et relaxante:
D’une part, l’ocytocine libérée par les glandes endocrines lorsque nous écoutons de la musique relaxante ou entraînante (voir expérience) dilate les vaisseaux sanguins. D’autre part les petits capteurs présents dans notre cœur, qui reçoivent des pulsations qui leur « annonce » à quelle vitesse le cœur doit battre.
Musique provocante:
Les musiques fortes, spécialement avec un rythme lourd, peuvent interférer avec ces capteurs, entraînant nôtre cœur à battre avec la musique, ce qui explique pourquoi lors d’une musique a rythme lourd, le rythme cardiaque s’accélère