top of page

Musique et Force

 

Afin de mesurer l'influence de la musique sur la force, nous avons eu l'idée de faire faire des pompes à toute la classe (classe de 32). La classe était divisée en groupe de deux. Dans chaque groupe, l'un des deux faisait des pompes, l'autre comptait le nombre de pompes. Chacun devait fare le test une fois sans musique et un autre fois avec musique (Freedom of speech, Body count) et inscrire les résultats sur une fiche. Les résultats sont présentés dans le tableau et le graphique ci-dessous :

On remarque que le test n'a pas été concluant pour la classe. Certaines personnes faisaient autant de pompes, que se soit avec musique ou sans musique; d'autre faisaient presque deux fois plus de pompes sans musique, et pour d'autres c'était l'inverse beaucoup plus de pompes avec la musique. Cela est peut-être dû au fait que le test n'a pas été réaliser avec grand sérieux par tous les élèves. Mais aussi au fait que le test n'a pas été réalisé dans les meilleurs conditions (musique pas assez forte, et écart entre les deux tests trop long, plus de 1 mois) et que le choix de la musique a peut-être son importance.

Cependant on remarque qu'en éliminant les moins sérieux (écart > 50%), les résultats montrent que 10 élèves sur 13 ont fait moins de pompe avec la musique que sans musique. Ce qui va à l'encontre de ce qu'on voulait prouver. .

bottom of page