top of page

La musique antidouleur

Certaines musiques semblent atténuer la perception de la douleur

 

Un docteur dans un hôpital a étudié des patients subissant une coloscopie (une sonde est introduite dans le tube digestif). Il faisait subir cet examen avec ou sans musique, puis demandait aux patients de remplir des questionnaires destinés à évaluer la douleur ressentie. 

 

On diffusait à ceux qui étaient exposés à de la musique des chansons d’amour au rythme lent. Le docteur a montré que la musique réduisait l’intensité de la douleur ressentie, ainsi que l’état d’anxiété. Il a constaté que les scores de douleur subjective étaient nettement réduits en présence de musique.

 

Ces observations confirment des mesures réalisées sur les mouvements ou contractions musculaires involontaires qui accompagnent la sensation douloureuse. De telles mesures révèlent que des adolescentes subissant un examen gynécologique manifestent moins de tensions musculaires (raidissement des muscles des bras et des jambes) ou de comportements de douleur (grimaces) lorsque l'examen se déroule dans une ambiance musicale apaisante.


​

bottom of page