
Il est vrai que cette page est nommée expérience mais ce n'est pas vraiment le cas il s'agit bien d'expériences non pas démontrées comme dans la page précédente il s'agira plutôt d'articles sélectionnés (dont le lien sera noté dans la page "liens")
Techno : performance physique
À l'heure où les scandales sportifs sur les produits dopants sont quasi quotidiens, un nouveau produit stimulant pourrait voir le jour. Indolore, indétectable, peu coûteux et sans risque : la musique.
Nancy Becker et ses collègues du Collège Ursinus de Pennsylvanie ont fait passer un exercice physique à des enfants de 9 à 11 ans, à des adultes de 18 à 55 ans et à des seniors âgés de 60 à 80 ans. Les participants devaient faire du vélo d'appartement pendant deux minutes, et parcourir la plus grande distance pendant ce laps de temps. Certains pédalaient sur fond de musique techno, d'autres sur fond de musique douce, d'autres enfin dans le silence. La musique techno se révèle particulièrement « dopante » : alors qu'en l'absence de musique, les sujets ont effectué en moyenne 1,2 kilomètre, ils ont atteint 1,57 kilomètre avec de la musique douce, et 1,62 avec de la musique techno, cet effet ayant été observé aussi bien pour les enfants que pour les adultes, même les plus âgés.
Une seconde expérience a révélé qu'en diffusant de la musique avant l'exercice, mais en l'arrêtant juste avant l'exercice, on obtient également une amélioration des performances sportives. Pour les chercheurs, le rythme de la musique prépare le corps à l'effort et à la résistance, ce que les fanfares militaires savent depuis la nuit des temps...