top of page

Nous avons relevé différentes expériences liées aux performances physiques associées a la musique

Musique et Vitesse

 

Pour étudier l'influence de la musique sur la vitesse nous avons mis en place un test de vitesse sur une distance 400 mètres. Ce test a été réalisé avec 7 athlètes qui ont couru un par un, une fois sans musique, puis la semaine suivante avec de la musique rythmé (plus de de 120 bpm). A chaque course et pour chaque athlètes, le temps était mesuré et on leur demandait comment ils se sont sentis pendant la course. Sur le tableau et le graphique, on observe que la grande majorité des athlètes ont amélioré leurs performances. De plus ils ont dit qu'ils ressentaient généralement moins la fatigue lors de la deuxième course avec musique. 

Ce test de 400m a aussi été réalisé pas des chercheur américains, Simpson Stuart et Karageorghis Costas de l’université de Brunel en Angleterre avec des hommes de 20 a 30 ans.


 

Les résultats de l'étude montre que les performances sont sensiblement les mêmes quand la musique est synchronisée, c’est à dire répétitive et dans le même rythme que celui de l’effort, ou non synchronisée. Dans le cas d'une musique synchronisée l'athlète se focalise sur la musique, ce qui l'aide à garder un certain rythme quand il court. Cependant si la musique n'est pas synchronisé, ce n'est pas un problème. Dans ce cas, le sportif écoute la musique en arrière plan pendant l’exercice sans effort particulier pour rester dans le rythme.

Les résultats de notre test et ceux de l'étude mettent en évidence l'influence de la musique sur les performances des coureurs à pieds.

bottom of page