top of page

                                           Les émotions qu'est-ce que c'est?

L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu liée à un objet repérable lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement "un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience"[1]. L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation. Le mot "émotion" provient du mot français "émouvoir". Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie "hors de" et movere signifie "mouvement"[2]. Le terme lié "motivation" est également dérivé du mot movere.

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent :

  • émotions "cognitives" par opposition aux émotions "non cognitives" ;

  • émotions instinctives (des amygdales), par opposition aux émotions cognitives (du cortex préfrontal).

  • émotions primaires (existant dans plusieurs espèces animales : rage, vigilance, extase, adoration, terreur, stupéfaction, chagrin et dégoût) et secondaires (états construits à partir des émotions primaires et d'une multiplicité de représentations additionnelles : représentations de situation, de soi, d'objet, d'autrui, de cause).

Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire).

Roue des émotions de Robert Plutchik.:

Mais d'où viennent-elles

Les sentiments, qu'on peut aussi appeler les émotions, sont des phenomènes assez complexes, qu'impliquent beaucoup de parties du cerveau.

Néanmoins, l'opinion la plus repandue en psychologie/neurosciences est que les sentiments/émotions prennent leur origine principalement dans des zones du cerveau qui sont anciennes d'un point de vue de l'évolution, et qu'on retrouve non seulement chez l'humain, mais aussi chez d'autres mammifères et d'autres animaux avec un cerveau moins developpé que le notre.

Ces zones du cerveau (le système limbique, qui comprend l'amygdale) se trouvent plutôt au centre et dans la partie basse du cerveau, alors que la partie externe du cerveau (le cortex) est apparue plus tard dans l'évolution, et est à l'origine des fonctions cognitives les plus complexes, souvent typiquement humaines

bottom of page